Le simulateur d’ISF 2015 en ligne sur impots.gouv

Partagez

L'administration fiscale a mis en ligne le simulateur officiel pour l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) pour la déclaration 2015. Cet outil est accessible à tous les assujettis, quel que soit le montant de leur patrimoine, contrairement à la déclaration sur Internet.

 
Le simulateur officiel de l'ISF 2015 est disponible sur internet

Les redevables de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) peuvent désormais savoir à quelle sauce ils vont être mangés. L'administration fiscale a mis en ligne le simulateur officiel de l'ISF 2015 sur son portail impots.gouv.fr. La calculette est accessible à tous les redevables de l'impôt sur le patrimoine, quelle que soit leur base taxable.

Outre la base nette imposable, le simulateur permet de prendre en compte les réductions d'impôt dont peut bénéficier un contribuable. Plus spécifiquement, l'outil distingue les avantages fiscaux obtenus en vertu d'investissements dans les PME (ISF-PME) ou de dons à des organismes d'intérêt général (ISF-Dons). Pour les réductions d'impôt au titre de l'ISF-PME, une distinction est opérée entre les investissements directs, par société interposée (holding), par le biais de fonds d'investissement de proximité (FIP) ou de fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI). Les dons établis en France ou à l'étranger sont également à renseigner séparément.

Enfin, le simulateur demande aux internautes de mentionner le montant du plafonnement de leur ISF ainsi que, le cas échéant, le montant de l'ISF payé à l'étranger.

Pas de changements en 2015

Pour rappel, les modalités de déclaration et de taxation à l'ISF n'ont pas changé en 2015. Le formulaire 2042 C de déclaration simplifiée d'ISF, disponible sur impots.gouv.fr, n'a pas été modifié d'une année sur l'autre. Ce document doit être rempli par les redevables dont le patrimoine se situe entre 1,3 et 2,57 millions d'euros.

Ces derniers peuvent également remplir leur déclaration sur Internet via le portail du fisc et ainsi bénéficier d'un délai supplémentaire. Nouveauté en 2015, ils peuvent également corriger leur déclaration après l'envoi en cas d'erreur ou d'oubli.

A l'inverse, les assujettis détenant un patrimoine supérieur à 2,57 millions d'euros n'ont pas accès à la déclaration en ligne. Ils doivent impérativement remplir un formulaire 2725, document qui n'est pas encore téléchargeable sur impots.gouv.fr, et le renvoyer d'ici le 15 juin 2015.


A lire également
ISF 2015 : le calendrier de déclaration et des réductions d'impôt
Impôts 2015 : déclaration des revenus 2014, mode d'emploi

 

articles les plus lus

RÉFORME MACRON DE L'ISF

Réseaux Sociaux