ISF : dernier jour pour la déclaration allégée imprimée

Partagez

La déclaration commune IR-ISF version papier, au moyen des formulaires 2042 et 2042 C, doit être adressée au service des impôts au plus tard ce mardi 19 mai 2015 à minuit, cachet de La Poste faisant foi. Déclarer sur www.impots.gouv.fr permet de bénéficier de délais supplémentaires.

ISF 2015 : déclarer avec le formulaire 2042 C

 

Clap de fin pour la déclaration d'impôt de solidarité sur la fortune allégée. En tout cas pour sa version papier. La date limite de déclaration de revenus imprimée, à laquelle il faut joindre le formulaire 2042 C incluant la rubrique ISF, est fixée ce mardi 19 mai 2015 pour tous les contribuables résidant en France métropolitaine ou dans les départements d'outre-mer. Sont concernés les redevables de l'ISF qui déclarent détenir un patrimoine d'une valeur imposable comprise entre 1,3 et 2,57 millions d'euros au 1er janvier 2015. Nouveauté de cette année, les non-résidents redevables de l'ISF dont le patrimoine est inférieur à 2,57 millions d'euros sont également soumis à ce calendrier.
> Pour une aide sur les cases à remplir, cliquer ici

Ce dernier délai est valable pour l'envoi des formulaires par courrier, cachet de La Poste faisant foi ou directement dans la boîte aux lettres du Centre des finances publiques ou du Service des impôts des particuliers (SIP) dont l'adresse est mentionnée sur la déclaration pré-imprimée. L'oblitération du timbre par La Poste datée du 19 mai doit être apposée avant minuit. Quant au dépôt dans un Centre des impôts, il n'est pas indispensable de s'y rendre en courant à 23h59 : remettre vos formulaires le 20 mai au petit matin peut suffire puisque le fisc ne dépêche pas d'agents pour veiller tard dans la nuit.

Délai supplémentaire sur impots.gouv.fr

Pour bénéficier d'un délai supplémentaire, il est possible de remplir sa déclaration d'ISF 2015 en même temps que ses revenus sur Internet, via le site impots.gouv.fr. Les dates limites varient selon trois zones, en fonction du numéro du département de résidence : mardi 26 mai 2015 pour la zone 1 (départements 1 à 19), mardi 2 juin pour la zone 2 (départements 2A à 49) et mardi 9 juin pour la zone 3 (départements 50 à 976). Ce dernier délai est également valable pour les non-résidents.

A partir de 2,57 millions d'euros de patrimoine taxable, les foyers assujettis résidant en France ont jusqu'au lundi 15 juin 2015 pour s'acquitter de leurs obligations fiscales. En cas de résidence fiscale à l'étranger, la date limite est le 16 juillet.

Aide à la déclaration jusqu'à 17h30

Si vous voulez un conseil de dernière minute alternatif à celui des agents des impôts, il est encore possible de contacter Allo Impôts, le service gratuit d'aide à la déclaration des experts comptables. L'assistance est joignable par téléphone au 0 8000 65432 (numéro vert, gratuit depuis poste un fixe), jusqu'à 17h30.

 

articles les plus lus

1. ISF : ISF PME, plafonnement, ce qui change au 1er janvier 2017
2. ISF : le programme des candidats à l’élection présidentielle 2017

Réseaux Sociaux